Créée en 1981, SEF fabrique des électro-aimants utilisés dans les accélérateurs de particules, principalement des synchrotrons et des accélérateurs linéaires.
Cette entreprise de haute technologie de l’agglomération toulousaine développe, depuis plus de 40 ans, un savoir-faire unique sur les aimants. Son expertise, sa fiabilité et la qualité de ses produits ont permis à SEF de gagner la confiance de grands acteurs scientifiques ou industriels français et européens, parmi lesquels le CERN, le CEA, THALES, le GANIL, l’ESRF, SOLEIL, le CNRS ou SAFRAN.
On retrouve les aimants SEF dans des synchrotrons scientifiques majeurs (CERN de Genève, ESRF de Grenoble, SOLEIL à Saclay), dans des machines de radiothérapie proton (IBA), comme dans des équipements utilisés dans la fabrication des semiconducteurs (IBS). Par ses produits et ses investissements, SEF contribue aux progrès dans des secteurs de pointe comme la recherche fondamentale (Big Science industry), l’industrie médicale ou l’électronique.