Expert en réalisation de bobines et d’électroaimants pour accélérateurs de particules, SEF produit des prototypes et des séries à partir des spécifications techniques de ses clients. La maîtrise de la totalité du cycle de fabrication, des études de réalisation jusqu’à la livraison du produit fini, garantit la qualité de la production, le respect des délais et la personnalisation des solutions.
Ingénierie
Equipée de logiciels de CAO/DAO et de FAO, SEF réalise les études nécessaires à l’optimisation de la fabrication des aimants. Finaliser les plans détaillés des pièces, proposer et intégrer les modifications nécessaires à leur réalisation : cette phase coconstruite avec le client est indispensable à la fabrication de pièces uniques, complexes et sur mesure.
Fabrication
de bobines
Chaque bobine est un produit unique et fait main répondant à des critères de qualité des plus exigeants. Outillage, bobinage, moulage et imprégnation sous vide, tests hydrauliques, électriques et d’isolation, toutes ces opérations requièrent des expertises spécifiques alliant l’excellence artisanale et la rigueur des procédés industriels.
Usinage
La présence d’un atelier mécanique est une spécificité de SEF qui lui assure la maîtrise de l’ensemble du processus de fabrication des électroaimants. L’usinage des pièces dans ses ateliers apporte réactivité, sécurité, compétitivité et une totale autonomie dans la réalisation des ensembles électromécaniques.
Dotée de capacités industrielles de haute précision, SEF réalise également des prestations d’usinage à la demande pour des centres de recherche et des établissements d’enseignement supérieur tels que l’ONERA, l’ENSEEIHT et l’ISAE, et des industriels comme SAFRAN, SKF et AIRBUS Group.
Assemblage, controle et tests
Chaque aimant produit par SEF nécessite la plus grande précision en matière de montage. SEF y consacre des moyens et des compétences spécifiques pour délivrer des aimants à la finition irréprochable. Dans ce cadre, SEF propose de tester et vérifier les performances de chaque aimant, afin de valider leur conformité avec le cahier des charges, et les ajuster en cas de besoin. Ses ingénieurs utilisent notamment un banc de mesure magnétique de dernière génération.